vendredi 13 juillet 2012

Lampyre Lampion


Ceci n'est pas une créature sortie tout droit de "Alien". 
Cet insecte vie bien sûr terre et même en France.
C'est un Lampyre, 
plus maladroitement et communément appelé "ver luisant".
Car cela se voit bien, 
ce n'est pas un ver
mais un coléoptère. 
L'abdomen de la femelle brille dans la nuit
 pour attirer le mâle.
Pourquoi je parle de cette créature
 à l'aspect quelque-peut effrayant?
Car je suis allée en vacance 
dans une région paumer (le Doubs),
 accueilli par ma soeur dans un petit village au milieu de la campagne 
(le triangle des Bermudes français, mon téléphone portable ne captait jamais).
Ainsi là-bas j'ai pu voir pour la première fois de ma vie le légendaire...
 "ver luisant". 
J'ai trouvé que c'était très joli de voir
 dans les herbes folles de petits lampions verts,
 brillant dans la pénombre de la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire