mercredi 1 août 2012

Miss Jane Eyre


Voilà enfin le personnage principal du film.
Une jeune femme discrète, instruite et douer pour le dessin.
Il s'agit de la douce et passionner miss. Jane Eyer.
Je me suis sentie proche de ce personnage,
Notamment à cause du fait qu'elle aime dessiner.
Bref passons, cette fois je vais vous présenter quelques étapes
de création de cette illustration.
Pour commencer, après avoir vu le film l'idée d'illustration née et mûrie dans ma tête.
Ensuite j'ai cherché une image du personnage sur "google image",
La photo doit être la plus proche de ma vision du personnage, mais aussi asses grande, de bonne qualité où Jane est bien visible. 

Cela m'a pris 30 min pour chercher et choisir.
Car si je choisis bien ma photo de départ, l'illustration sera d'autant plus belle est plus intéressante.
Quand cela est fait, je choisis mon format et sûr qu'elle type de papier je vais le faire. J'aime les petits formats, je m'achète la plupart du temps des carnets de croquis ou feuille en A5. Comme je souhaitais faire une aquarelle, j'ai pris un papier canson épais.
Je réalise un croquis au brouillon, ou parfois un dessin léger directement sur le papier comme ici. 

Faire le petit dessin m'a pris 10 à 15 minutes maxi.
Le lendemain j'ai préparé ma palette d'aquarelles, mes pinceaux, mon godet avec de l'eau. J'ai posé quelques livres d'illustration sur ma table et afficher sur mon ordi la photo de Jane ainsi que d'autre référence artistique. D'ailleurs parlons-en.
Pour certaine influence je n'ai plus besoin de regarder leur illustration avant de travailler tellement elle imprègne mon subconscient comme olivier Ledroit, ou très visiblement ici Benjamin Lacombe.
Sur mon ordi j'ai mis une illustration de Phobs, que j'ai découvert ressemant et d'on j'admire énormément le travail. (C'est d'après ce que j'ai compris un jeune dessinateur Russe, étudiant en animation. )
J'ai aussi regardé les illustrations de Tony DiTerlizzi dans les "Chroniques de spiderwick", dessin que j'apprécie beaucoup et qui me rappelle plein de vieux souvenir.
J'ai aussi feuilleté mes "Black Sad" car le travail d'aquarelle y est admirable.
Quand j'ai travaillé l'aquarelle j'ai repensé aussi au peintre Van Gogh, Renoir et Toulouse Lautrec pour les couleurs vertes et violette dans les ombres. Et pour le reste des peintres classiques, je citerai John Wiliam Watherhouse, Klimt et les Romantiques.
Mais avant tout c'est ce film magnifique, à l'ambiance très graphique et subtile que je dois mon inspiration.
Enfin quand je me mets au travail, je mets mon casque et écouté plein de musique. J'ai notamment écouté les BO de Danny Elfman pour le coter gotique, NiN (je ne sais pourquoi, mais cette musique me motive énormément), ainsi que Joy division et les Ramones.
Je gomme doucement mon dessin et hop 3h30 de travail à l'aquarelle. 


Bon voilà j'espère que vous ne vous êtes pas endormie... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire