Technique:Tempera à l'oeuf.



La tempera est une technique picturale composée de liant et de pigment, ici nous allons voir la peinture à l’œuf, pour cette technique le liant est composer de jaunes d’œuf. Il existe plusieurs sortes de tempera, et il ne faut pas confondre cette technique avec la détrempe.
Cette technique a été utilisé depuis Égypte, on la retrouve pour la création d’icônes byzantines, elle va aussi être utilisé durant tout le moyen âge et au début de la renaissance, jusqu'à ce quelle soit remplacé par la peinture à l’huile.
La technique reste asses difficile à appliquer, il faut être patient car l’on met un peut de temps à préparé la peinture.
1) La détrempe se réalise sur panneau de bois, vous pouvez aussi utiliser une plaque de contreplaqué. Dans tout les cas il faut la poncée.
2) Il faut avent tout l’encoller avec de la colle de peau,
3) puis appliquez une préparation, vous pouvez utiliser du Gesso qui lui est déjà préparé. Il faut poser au moins deux couches de préparation et à chaque fois la poncée.
3) Ensuite il faut poser une première couche de tempera mélangé à une moitié d’ocre rouge, et d’ocre jaune et la poncée aussi.
Il ya plusieurs recettes de tempera, mais je vais vous donner celle que j’ai utilisé :
4) 1 jaune d’œuf que vous allez mètre dans un flacon transparent.


5) Puis dans un autre flacon identique joignez la même dose de bière blonde.


6) Puis vous les mélanger.



7) Ensuite pour préparer la couleur, vous placez des petites dose de pigment choisit, vous y ajoutez une goute d’eau. Puis vous mélangez et écraser, les couleurs.




8) Enfin vous ajoutez une goute de liant (jaune d’œuf et bière).




9) Vous n’avez plus qu’a appliqué votre peinture !
Le liant se conserve environ 5 jours au frais et emballer comme sur la photo.